Louer un appartement en Pologne : comment faire ?

Appartement en Pologne

Publié le : 29 juillet 20204 mins de lecture

Vivre en Pologne est passionnant. De ses magnifiques villes à sa richesse culturelle en passant par l’hospitalité de ses habitants, ce pays ne manquera pas de vous fasciner. Mais pour profiter pleinement de votre séjour, il est important de trouver un bon logement. Cet article vous a spécialement compilé une liste d’astuces qui vous aideront dans ce processus.

Les astuces pour faciliter votre recherche

Pour trouver un bel appartement en Pologne, il suffit de regarder et de comparer les nombreuses annonces. Le recours aux services d’une agence immobilière est recommandé si vous voulez dénicher un logement avec un bon rapport qualité/prix,

Vous pouvez également passer par des plateformes comme rentflatpoland.com/. La plupart des expatriés l’utilisent pour trouver une grande variété de biens en location. Ce site web publie régulièrement des annonces et vous aidera à économiser sur les frais d’agence.

D’autre part, beaucoup de biens immobiliers ne paraissent pas sur internet. Il est donc judicieux de demander autour de vous. Le bouche-à-oreille a toujours fait ses preuves dans ce genre de situation. Toutefois, il est nécessaire de parler polonais ou connaître une personne de confiance en guise de traducteur.

Par ailleurs, certains journaux locaux peuvent publier des petites annonces. Mais dans la plupart des cas, ces dernières sont rédigées en polonais.

Les types de logements disponibles

Pour commencer, sachez que le coût de la location dans les grandes villes comme Varsovie, Cracovie, Łódź, Wrocław et Poznań est assez élevé. Toutefois, il est tout à fait possible de négocier avec le bailleur le prix du loyer. Ainsi, n’hésitez pas à parlementer pour obtenir des remises. En fonction de votre budget, vous avez plusieurs solutions :

  • L’appart dans les résidences fermées : situé dans une copropriété sécurisée, ce type de logement propose plusieurs commodités : service de gardiennage, infrastructures de loisirs, parking… Si vous avez un budget élevé, cette solution est à privilégier.
  • Le « blok » : très apprécié des expatriés, ce type d’immeuble est généralement situé dans les grandes villes. Elle présente l’avantage d’être sécurisée et moderne.
  • Le kamienica : si par contre, votre budget est assez limité, vous pouvez vous tourner vers le kamienica qui présente un bon rapport qualité/prix. Il s’agit d’immeuble au style européen traditionnel avec de hauts plafonds.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous renseigner sur l’appartement. Assurez-vous que vous appréciez le quartier et si les commodités que vous recherchez sont à proximité : arrêts de bus, station de métro, commerces, parcs… Le réseau routier est souvent encombré, particulièrement durant les heures de pointe. Ainsi, privilégiez les logements situés près de votre lieu de travail (ou d’étude). Le tramway et le métro constituent néanmoins de bonnes alternatives pour ne pas perdre du temps.

Bail de location : les points à retenir

Un bail verbal peut parfois être suffisant pour louer un logement dans le pays. Néanmoins, il est conseillé de privilégier la signature d’un contrat bail de location écrit pour prévenir les éventuels litiges.

Les contrats sont généralement rédigés en polonais. Ainsi, pensez à recourir aux services d’un traducteur ou à demander l’aide d’un ami polonais pour vérifier le contenu du bail avant toute signature. Celui-ci comporte dans l’ensemble les points suivants :

  • Les identités des 2 parties
  • La durée du bail
  • La caution, le loyer et le mode de paiement
  • Date de paiement des loyers
  • Liste du mobilier et des divers appareils dans le logement
  • Les charges locatives (gaz, électricité, eau)


Plan du site